Pourquoi le cours à distance est-il devenu pour moi un atout bénéfique plutôt qu'un choix par défaut ?

Au début de la crise sanitaire, j'étais très réticente à enseigner le yoga en visioconférence car après 13 ans d'enseignement en salle, je pensais qu'un bon cours de yoga ne pouvait se faire qu'en présentiel !

Au fur et à mesure de mon expérience des cours à distance, mon point de vue sur les cours à distance a totalement changé, je suis passé de la frustration à l'épanouissement de mon concept.

L'envers du décor d'un cours très fréquenté…

Dans mon ancienne vie de prof de yoga dans des studios parisiens bondés, avant chaque cours, les premiers participants réguliers entraient en salle pour rapidement occuper leurs places préférées. Les nouveaux ou les introvertis se plaçaient discrètement, là où ils pouvaient, souvent au fond de la salle. Ceux qui avaient de plus besoin d'être vu pour être corrigés en bénéficiaient le moins.

À cause de réunions de travail prolongées ou de transports perturbés, les retardataires qui osaient entrer, dérangeaient le cours, piétinant souvent les tapis, pour trouver les places restantes, les autres repartaient ou attendaient contrariés, le cours suivant.

Les cours s'enchaînaient les uns après les autres sans intervalle, dans une salle bondée de plus de 20 personnes qui manquaient d'air et d'espace.

Je montrais les postures pour ceux qui pouvaient me voir ou me déplaçaient pour corriger mais je devais restreindre le choix des exercices et mes interventions par manque de place, de visibilité et de temps.

À la fin du cours, pour couronner ces difficultés, pendant la relaxation, des ronflements perturbaient le silence indispensable pour parfaire la séance. Je revois les expressions et signes désespérés que m'adressaient les élèves souhaitant que je sauve leur relaxation.

De la frustration à l'épanouissement

Tout cela était frustrant, mais à l'époque je pensais que c'était sans solution.

J'aurais aimé pouvoir limiter le nombre de participants, avoir dans mon champ de vision les pratiquants qui en avaient le plus besoin, transporter la salle où étaient les d'élèves, interrompre le bruit des ronfleurs…!

Le face à face direct de l'écran nous rapproche dans une attention réciproque approfondie.

Ces souhaits irréalisables en présentiel, je les ai réalisés dans mon concept de cours basé sur 4 grands principes :

  • Pour que chacun bénéficie de mon attention, je limite le cours à 11 participants.

  • Pour que chaque élève se trouve bien visible face à moi, je vérifie le cadrage de chacun.

  • Pour que chacun puisse suivre le cours sans avoir à tourner constamment la tête vers son écran, je choisis des explications claires.

  • Pour m'adapter à chaque participant, je donne des directives individuelles.